Soirée égyptienne (séance unique)

Jeudi 28 septembre 18h30

L’embobiné vous propose une soirée égyptienne avec les films suivants : Le Caire confidentiel en séance unique et Les derniers jours d’une ville (présent sur les écrans du Cinémarivaux jusqu’au 2 octobre inclus).

 

Tarif : 10 € les 2 films / Buffet égyptien entre les 2 films (3 € de participation) 

Au programme :

 

Le Caire confidentiel - 18h30

 

de Tarik Saleh - Suède/Allemagne/Danemark - 5 juillet 2017
avec Fares Fares, Mari Malek, Yasser Ali Maher, …

V.O.S.T - 1H50

 

★ Grand Prix Festival Policier de Beaune 2017

★ Grand Prix du Jury Sundance Film Festival 2017

Le Caire, janvier 2011, quelques jours avant le début de la révolution. Une jeune chanteuse est assassinée dans une chambre d’un des grands hôtels de la ville. Noureddine, inspecteur revêche chargé de l’enquête, réalise au fil de ses investigations que les coupables pourraient bien être liés à la garde rapprochée du président Moubarak. Inspiré d'une histoire authentique (l'affaire Talaat Moustafa, commanditaire de l'assassinat de la chanteuse Suzanne Taim en 2008), ce film est un polar dans la meilleure tradition de la Série noire.
 
« C’est un film sur Le Caire, sur le passé et le futur qui s’entrechoquent, sur ceux qui sont broyés. Trois jours avant le tournage, les services de sécurité égyptiens ont fermé le plateau. Nous avons dû déménager à Casablanca. J’étais dévasté. […] Mais pour recréer une ville, faut-il encore saisir son âme. J’ai voulu recréer les splendeurs du Caire à la fois dystopique et futuriste. […] Je n’ai pas souhaité raconter une histoire, mais emmener les spectateurs en voyage. Pas une de ces visites organisées où l’on ne descend jamais du bus. Ici nous faisons des arrêts, nous mangeons dans la rue, quitte à être ensuite malades. Ce qui compte ce n’est pas ce qui arrive mais comment ça arrive. Noureddine est notre guide, un prince de la ville. Vous apprendrez avec lui l’art de la corruption, les codes du milieu, la bonne attitude à avoir en fonction de son interlocuteur. Et puis il y a l’argent qui passe de main en main, les petits gestes à connaître. Vous apprendrez la beauté du pouvoir et la laideur de la vérité. Le Caire confidentiel est une fiction sans cesse rattrapée par le réel. Et même si cela m’effraie, j’avoue que c’est aussi pour ça que je fais du cinéma : pour que mes rêves deviennent réalité. » Tarik Saleh

Les Derniers jours d’une ville - 21h00

 

de Tamer El Saïd Allemagne/Egypte/Émirats arabes unis 28 juin 2017
avec Khalid Abdalla, Laila Samy, Hanan Youssef, …

V.O.S.T - 1H58

 

Le Caire, peu avant la révolution des Printemps Arabes, Khalid filme l’âme de sa ville et de ses habitants, leurs espoirs, leur colère. Il vagabonde, mélancolique, mêlant son regard de documentariste à une autofiction quelque peu dépressive ; très vite apparaît le parallèle entre le quotidien du personnage et les bouleversements  politiques qui agitent la capitale égyptienne. « Il filme, en un mot, sa ville comme on écrit à l’aimée une lettre d’adieu, laquelle, comme chacun sait, est toujours la plus vive et poignante lettre d’amour. » (Le Monde)
 

Séances additionnelles :

Dimanche 1er octobre 11h00

Lundi 2 octobre 19h00

 

Association L'Embobiné - 119, rue Boullay - 71000 Mâcon

Tél. : 07.81.71.47.37 - contact@embobine.com

mentions légales

  • Facebook Embobiné
  • Twitter Embobiné
  • Instagram Embobiné