top of page

Ciné-concert en partenariat avec l'ARFI


Tarif adhérent Embobiné (6€) pour les abonnés du Crescent

(sur présentation de la carte d’abonné)


En 1838, Thomas Hutter, commis d’agent immobilier, quitte sa jeune femme Ellen pour le château du comte Orlok dans les Carpates. Là-bas, Hutter découvre que le comte est en fait Nosferatu le vampire et est victime des morsures répétées du monstre. Celui-ci quitte son château dans un cercueil rempli de terre et, après un voyage en voilier au cours duquel il décime l'équipage terrorisé, va prendre livraison de sa nouvelle demeure, située face à celle de Hutter et Ellen...


À l'occasion de son centenaire en 2022, l'Arfi (Association à la Recherche d'un Folklore Imaginaire) propose un nouveau ciné-concert autour du Nosferatu de Murnau, la première adaptation du mythe de Dracula au cinéma. Pour cette création, Guillaume Grenard compose la musique pour un trio à cordes : Clémence Cognet au violon, Colin Delzant au violoncelle et Christophe Gauvert à la contrebasse.


La partition repose sur les connexions sentimentales ou amoureuses entre les personnages. Ces derniers ayant chacun une esthétique musicale bien identifiée : la musique tonale est attachée à Jonathan Harker (l’amour naïf et conventionnel); les musiques de la seconde école de Vienne à Mina Harker (l'amour non conformiste); les musiques contemporaines à Renfield-Knock (la folie) et la musique répétitive à Dracula-Orlok (la séduction hypnotique).

La partition sollicite les esthétiques musicales antagonistes du XXème siècle pour évoquer le seul véritable thème des films de vampires : l’amour.


👁 Œil de la Médiathèque : L'Icône sanglante de la pop culture

de F.W. Murnau

(27/10/1922, reprise le 26/10/2022)

avec Max Schreck, Greta Schroeder, Gustav von Wangenheim, ...

V.O.S.T. - 1h34

Télécharger la fiche [PDF] ↓

Jeudi 12/01 20h00

Nosferatu le vampire

bottom of page