Bagdad est une skateuse de 17 ans qui vit à Freguesia do Ó, un quartier populaire de la ville de São Paulo, au Brésil. Bagdad skate avec un groupe d'amis masculins et passe beaucoup de temps avec sa famille et les amis de sa mère. Ensemble, les femmes qui l'entourent forment un réseau de personnes qui sortent de l'ordinaire. Lorsque Bagdad rencontre un groupe de skateuses féminines, sa vie change soudainement.
« Film assez lumineux, abordable et agréable, car porté par une indéniable énergie qui rappelle à son spectateur le goût de la liberté. » (àVoiràLire.com)


Secrets de tournage (source : Allociné)

Le casting de Je m'appelle Bagdad a été construit autour de skateurs qui n’avaient jamais joué devant une caméra, notamment le personnage principal Bagdad, incarné par Grace Orsato. Il a fallu beaucoup de temps pour trouver les acteurs amateurs et créer des liens entre eux afin de rendre leurs relations réalistes et naturelles. La réalisatrice Caru Alves de Souza n'a pas envoyé le scénario complet aux acteurs, ni aux amateurs, ni aux professionnels. Elle a opté pour des répétitions sur le tournage avec la coach Marina Medeiros, afin de créer en direct la dynamique des scènes et les répliques des personnages.


Grace Orsato est une actrice, skateuse, créatrice de vêtements recyclables et plasticienne. Elle pratiquait le skateboard depuis un an au moment du tournage. Elle a participé à Converse_x, un mouvement de jeunes créatifs du monde entier. Elle est l'une des fondatrices d'UNA.skate, un projet pour aider les femmes et les personnes LGBTQI+ à pouvoir faire du skateboard, sans crainte. Je m'appelle Bagdad marque ses débuts devant la caméra.


Court métrage : STUCK OPTION - Pierre Dugowson - (Fiction - 7’12)

de Caru Alves de Souza – (Brésil – 22/09/2021)

avec Grace Orsato, Helena Luz, Karina Buhr, …

V.O.S.T -  1h36

Jeudi 11/11 21h00

Dimanche 14/11 11h00

Mardi 16/11 20h00

Je m'appelle Bagdad

L'Embobiné est une association de plus de 500 cinéphiles adhérents qui propose, depuis 1984, sa sélection de films d'auteur, ses week-ends thématiques ou encore les films que vous auriez rêvé de voir passer à Mâcon ! 

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube