En partenariat avec l’Ami71 dans le cadre du Printemps du Handicap

de Attila Till – Hongrie – 15 février 2017

avec Ina Mihalache, Francis Van Litsenborgh, Charline Vanhoenacker, ...

V.O.S.T – 1h42

★ Prix de la Critique Prix du Public Prix Regards Jeunes Coup de Cœur du Jury Arras Film Festival 2016

 

Ruspaszov, ancien pompier, est en fauteuil roulant depuis trois ans, suite à un accident de travail. Le cynisme et l’alcool l’aident de moins en moins à supporter son état. Zolika, tout juste 20 ans et passionné de bande dessinée, vit en fauteuil depuis toujours. Leur rencontre improbable redonnera à chacun goût à la vie. Surtout quand Rupaszov, se mettant au service du chef de la mafia locale, décide d'utiliser leur handicap comme couverture...


« Avec ce long-métrage, il semble évident que Till, qui a travaillé avec des personnes handicapées pendant un certain temps, prend un malin plaisir à s’éloigner autant que possible du genre de récit que nous servent la majorité des films grand public à propos des handicapés. Il n’y a pas vraiment de victime ici [...] mais plutôt des êtres humains authentiques qui vivent, boivent, fument et souhaitent donner un sens à leur vie. Cependant, le film n’est ni une œuvre moralisatrice ni un exercice de réalisme : il s’agit clairement d’un thriller dans la veine des œuvres de Tarantino. Plusieurs scènes sont très bien réalisées et regorgent d’éléments de comédie noire, notamment celle qui montre la difficulté de fuir une scène de crime quand on est en fauteuil roulant. » Laurence Boyce (Cineuropa.org)


« Outre le plaisir qu'octroie le film d'essayer de bien percevoir les intentions de l'auteur, il nous offre aussi une excellente réalisation axée sur un découpage très moderne, un montage souvent elliptique qui aide à interpréter le récit et un humour joyeux, qui se joue de la violence à la manière d'un Tarantino. » Michel Cieutat (Positif)

 

Mardi 2 mai 20h00 - Séance unique

 

Roues Libres (Tiszta Szívvel)

Association L'Embobiné - 119, rue Boullay - 71000 Mâcon

Tél. : 07.81.71.47.37 - contact@embobine.com

mentions légales

  • Facebook Embobiné
  • Twitter Embobiné
  • Instagram Embobiné