Priscilla, folle du désert

de Stephan Elliot  – USA/Australie - 4 janvier 1995 version restaurée 1er mars 2017

avec Terence Stamp, Hugo Weaving, Guy Pearce, ...

V.O.S.T. – 1 h 44

★ Oscar des meilleurs costumes Academy Awards 1995 
★ Meilleurs costumes, Meilleurs maquillages BAFTA Awards Orange British Academy Awards      1995

 

Felicia, Mitzi et Bernadette, deux travestis et un transsexuel décident de quitter Sydney pour se rendre dans la ville d'Alice Springs, soit une traversée du bush australien, afin d'y jouer leur numéro. 

 

Film culte, à (re) voir pour les numéros musicaux inventifs et pour Guy Pearce (LA Confidential) et Hugo Weaving (Matrix), acteurs alors inconnus. Priscilla s’inscrit dans la veine d’une culture gay qui veut s’assumer auprès du grand public avec un angle positif, comme s’il fallait panser (pour ne pas dire effacer) les plaies de la décennie passée marquée par les ravages du Sida. Il traite aussi de sujets forts comme l’homophobie, le changement de sexe, l’homoparentalité et le SIDA mais sur un mode joyeux avec répliques devenues cultes et moments d’anthologie. 

« Véritable phénomène de société au moment de sa sortie, le film doit son succès phénoménal et inattendu à son scénario sensible et intelligent, et au trio d’interprètes principaux, qui sont parvenus à dépasser les clichés en faisant de leurs personnages des êtres humains à part entière et non de simples caricatures. » (Écran large) 

 

Dimanche 4 juin 11h00
Lundi 5 juin 19h00
Mardi 6 juin 20h00

 

Association L'Embobiné - 119, rue Boullay - 71000 Mâcon

Tél. : 07.81.71.47.37 - contact@embobine.com

mentions légales

  • Facebook Embobiné
  • Twitter Embobiné
  • Instagram Embobiné