Rechercher
  • L'Embobiné

Regard de cinéphile sur Luis Buñuel à L'Embobiné

Mis à jour : janv 29


L’Embobiné a consacré jeudi dernier, une soirée au cinéaste Luis Buñuel. Et pour l’occasion, a invité Gérard Guipont, cinéphile passionné et metteur en scène de théâtre dans la région lyonnaise.





Deux films étaient proposés : Buñuel après l’âge d’or et Tristana. Le premier est un film d’animation de Salvador Simó relatant de façon assez fidèle le tournage du premier documentaire de Luis Buñuel, Terre sans pain, tourné dans une région très pauvre d’Espagne.


Gérard Guipont a resitué ce film dans la carrière du cinéaste ainsi que dans le contexte historique. Il a précisé que "Luis Buñuel était prêt à provoquer des évènements qu’il pourrait filmer comme des faits du réel, une façon de tourner", a précisé Gérard Guipont, "qui n’est plus admise de nos jours."

Le deuxième film, Tristana, voit Catherine Deneuve, jeune fille innocente, devenir une jeune femme à la méchanceté perverse du fait de l’attitude abusive de son tuteur.


Avant la projection, Gérard Guipont a attiré l’attention du spectateur sur le plan d’ouverture, symbolique d'une Espagne figée à l’époque du film puis sur les trois coups de glas annonciateurs d’une fin tragique. Après la projection, ce dernier a fait, entre autres, quelques rappels sur des éléments présents dans le film, significatifs du plaisir pervers chez Luis Buñuel, de son anticléricalisme ambigu et de son goût pour le secret.


Les spectateurs ont apprécié cet éclairage précis, documenté et enthousiaste sur ce beau film de Luis Buñuel, le dernier qu’il ait tourné en Espagne.



Article & photo de Mâcon-Infos



#luisbuñuel #buñuelaprèslâgedor #tristana #gérardguipont #lembobiné #mâconinfos #cinéma #cinémarivaux #mâcon

10 vues

Association L'Embobiné - 119, rue Boullay - 71000 Mâcon

Tél. : 07.81.71.47.37 - contact@embobine.com

mentions légales

  • Facebook Embobiné
  • Instagram Embobiné
  • Twitter Embobiné
  • YouTube - Black Circle